Mr AHMADOU BAMBA NDAO
Directeur du Commerce Interieur
Ministere du Commerce des petites et moyennes entreprises
Depuis quelques années, le marché intérieur est caractérisé par une très forte dépendance aux importations, une faible maîtrise des circuits de distribution, l’opacité des conditions de formation des prix et l’application difficile des règles de concurrence, dans un contexte de libéralisation des prix et des activités économiques.
Cette situation est aggravée par l’accès difficile à l’information. En effet, il existe à l'heure actuelle, différents systèmes d'information sur les marchés, mais les données collectées et traitées sont parcellaires et ne couvrent qu’une gamme limitée de produits.
En effet, l’accès à l’information pertinente en temps réel assure une meilleure intégration dans le système commercial mondial, permet aux opérateurs locaux comme étrangers de saisir des opportunités d'affaires et facilite à l’autorité la prise de décision notamment en matière de régulation.
A travers le portail du commerce intérieur:http://commerce-interieur.sn la Direction du Commerce intérieur a l’ambition de corriger ces manquements par la mise en place d’un dispositif permettant de maîtriser et de rendre disponible l’information commerciale à tous les acteurs, sur tous les marchés d’intérêt stratégique.